Header

Nous sommes un service unique

Sous-titre du header
Nous agissons dans le plus grand secret pour défendre les intérêts vitaux de notre Nation.
Bibliothèque de blocs
Corps bloc texte

Nous sommes la DGSE, le service secret français.

Rattachés au ministère des Armées, nous contribuons à la souveraineté de notre pays.

Notre mission consiste à recueillir des renseignements partout dans le monde afin d'éclairer les plus hautes autorités de l'État.

Nos 7 000 agents œuvrent dans l'ombre pour connaître et anticiper les menaces de toutes natures. Du contre-terrorisme à la cyberdéfense, ils agissent pour protéger la France et les Français.

Titre bloc accordéon
Notre identité
Élement accordéon

Contenu élement accordéon

Notre métier consiste à obtenir des informations protégées, qui ne sont pas directement accessibles. Nous les recueillons, les recoupons et les analysons afin de pouvoir en tirer des renseignements stratégiques.

Nous adressons au Gouvernement plusieurs milliers de notes par an afin d'éclairer ses décisions et de lui permettre d'agir en toute souveraineté.

Contenu élement accordéon

Nous disposons, hors de nos frontières, d'une capacité d'action et d'entrave propre. Lorsque les circonstances l'exigent, nous conduisons les opérations clandestines qui s'imposent.

Contenu élement accordéon

L’une de nos forces réside dans le fait que nous maîtrisons toutes les méthodes de recueil d’informations. Nos renseignements sont obtenus grâce à nos moyens techniques d’envergure, aux opérations que nous menons sur le terrain, à notre réseau de sources humaines ainsi qu’à nos coopérations avec les autres services. Ces quatre canaux se croisent et se complètent au sein même de la DGSE. Cette caractéristique nous offre une forte réactivité et la possibilité de mener des actions combinées.

Titre bloc texte
Nos objectifs
Corps bloc texte
  1. Apporter au Gouvernement des renseignements fiables pour éclairer son action.

  2. Détecter et entraver, hors du territoire national, les menaces dirigées contre la France et les Français.

  3. Promouvoir et protéger les intérêts nationaux à l’étranger sur les plans politique, économique et sécuritaire.

« Nous sommes là pour explorer le dessous des cartes et fournir aux autorités politiques la meilleure compréhension possible des situations qu’elles ont à traiter. »

Bernard Emié

Directeur général

Logo DGSE

Notre directeur général

Bérnard Emié
Corps

Bernard Emié est né en 1958. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d'administration (ENA), il choisit la diplomatie qui le conduit d’abord à New Delhi puis à Washington. En 1993, il rejoint le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avant de devenir conseiller diplomatique adjoint de Jacques Chirac à la présidence de la République. En 2002, il prend la tête de la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay. Rompu à la gestion des crises régionales, il a notamment occupé les fonctions d’ambassadeur à Amman, Beyrouth, Ankara, Londres et Alger. Depuis le 26 juin 2017, il est directeur général de la sécurité extérieure.

Corps bloc texte

Le directeur général définit la stratégie de la DGSE en cohérence avec les orientations qu’il reçoit du président de la République, du Premier ministre, de la ministre des Armées et de certains autres membres du Gouvernement.

Il pilote et coordonne l’action des cinq grandes directions de la DGSE :

Notre organisation
Titre bloc accordéon
Notre organisation
Élement accordéon

Contenu élement accordéon

Elle est principalement chargée de la recherche du renseignement par des moyens humains. Grâce à un dispositif d’officiers traitants déployés à l’étranger, elle recrute et traite des sources humaines (individus ayant accès à des données sensibles).

Elle est également en charge de l’exploitation et de la diffusion de tout le renseignement issu de l'ensemble de nos capteurs humains, techniques et opérationnels.

Contenu élement accordéon

Elle contribue à la recherche du renseignement grâce à ses capacités techniques basées sur des infrastructures innovantes, des technologies avancées et une puissance de calcul d’envergure. Ses moyens lui permettent d’intercepter des données, de les décrypter mais aussi de fournir un appui technique aux opérations. Elle participe également au développement des capacités de cyberdéfense de la France.

Contenu élement accordéon

Elle participe à la recherche du renseignement par des moyens opérationnels.

Elle est en mesure de projeter des agents opérationnels, en tout temps et en tout lieu, pour effectuer les missions qui lui sont assignées.

Contenu élement accordéon

Elle est en charge des relations avec le Gouvernement, les autres membres de la communauté française du renseignement ainsi que les services étrangers. Elle mène également des travaux de recherche afin d'anticiper les nouvelles menaces et de nous y adapter.

Contenu élement accordéon

Elle est responsable des ressources humaines et financières ainsi que de la stratégie immobilière de la DGSE (construction, réhabilitation et maintenance du parc immobilier). En charge de la formation des agents, elle apporte un soutien logistique à l'ensemble des directions, tout en garantissant le respect du cadre juridique.

En savoir plus

Notre fonctionnement et notre organisation sont détaillés dans l'arrêté du 10 mars 2015.