La DGSE fête ses 40 ans

Chapeau
Créée il y a 40 ans, la DGSE est devenue au fil du temps un instrument essentiel de la souveraineté et de l'indépendance de notre Nation.
Contenu

Dans le cadre de notre double année mémorielle, nous avons célébré samedi dernier notre quarantième anniversaire.

Créée le 2 avril 1982, la DGSE succède au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE). À cette occasion, nos attributions s'élargissent au domaine plus vaste de la sécurité extérieure. Ces changements n’ont évidemment pas modifié notre ADN. En effet, la DGSE est dépositaire d’un héritage précieux, celui du combat clandestin de la France libre, qui a marqué notre identité et qui fait notre spécificité, celle d’un service secret, spécial et intégré.

1942, 1982, 2022 : le contexte géopolitique change mais notre mission demeure. Aujourd’hui comme hier, nous la menons en perpétuant ce modèle de service secret unique au monde caractérisé par le recueil du renseignement humain, technique et opérationnel, son analyse et son prolongement dans l’action clandestine.

L’année 2022 est pour nous une année particulière qui témoigne à la fois de l’héritage du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA), dont nous avons célébré les 80 ans le 17 janvier dernier sous l’Arc de triomphe, et d’une histoire plus contemporaine et plus intime, celle de la DGSE en tant que telle.

 

En savoir plus :

Autres articles