
Le 21 mai 2025 s’est tenue la finale du concours de cryptanalyse Alkindi organisée par les associations Animath et France I0I à l’école des mines en présence de personnalités représentant les partenaires et soutiens du concours : le Ministère de l’Education nationale, l’Inria et la DGSE.
Cette dixième édition a permis de rassembler un peu plus de 52 000 élèves collégiens et lycéens des classes de 4ème, 3ème et 2nd scolarisés dans un établissement français. Les premières épreuves de qualifications, qui consistaient à découvrir des codes cachés dans des images, trouver un mot de passe chiffré ou encore se confronter à un exercice type Steam Cipher, ont eu lieu en décembre et février derniers.
Les défis ont été pensés de façon ludique par des chercheurs spécialistes de la discipline pour initier les élèves à la sécurité informatique et à l’art de chiffrer un message pour le sécuriser. L’objectif de ce concours est de faire découvrir cette notion aux élèves tout en développant leurs compétences en mathématiques et informatique et peut-être susciter des vocations.
La finale nationale a permis de réunir 20 équipes dont 74 élèves qualifiés qui se sont affrontés sur des épreuves de réflexion, de décryptage et d’énigmes. Cette année, 47% des finalistes étaient des jeunes femmes ce qui tend à montrer une féminisation dans ce domaine.
Au cours de cette journée exceptionnelle, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des spécialistes de la cryptographie et de participer à des ateliers animés par des chercheurs. La journée s’est clôturée sur une cérémonie de remise des prix en présence du directeur général adjoint de la DGSE qui a remis le premier prix à l’équipe lauréate du Collège Ermitage de Maisons-Laffitte.
En savoir plus :
Visitez le site Internet du concours Alkindi