Venez découvrir, du 23 juin au 16 octobre 2022, l’exposition « Les agents secrets du Général – Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944) ». A travers elle, à l’occasion de cette année mémorielle, c’est l’engagement des femmes et des hommes de la DGSE et de leurs prédécesseurs qui est célébré.
En effet, il y a 80 ans, naissait l’ancêtre de la DGSE : le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA). Ce dernier joua un rôle essentiel dans le combat pour la libération de la France. Cette exposition présente ainsi des parcours choisis parmi ceux des 174 Compagnons de la Libération dont la majorité a opéré au sein du BCRA, illustrés d’objets inédits issus de la lutte clandestine. 60 des 174 agents secrets du Général sont morts en service avant la fin de la guerre.
Cette exposition dédiée aux agents secrets de la France libre est un hommage à celles et ceux qui ont matérialisé par la lutte clandestine leur engagement pour la défense de la France.
Qui étaient ces agents clandestins ? Comment étaient-ils formés et quelles fonctions exerçaient-ils sur le terrain ? Vous avez jusqu’au 16 octobre 2022 pour le découvrir en visitant l’exposition à l’Ordre de la Libération.