Cérémonie de clôture du concours Alkindi

Chapeau
Cette année s’est déroulée la septième édition du concours de cryptanalyse, Alkindi, soutenu par la DGSE.
Contenu
Affiche du concours Alkindi 2021-2022

Depuis 2016, la DGSE apporte son soutien au concours Alkindi, co-organisé par les associations Animath et France-IOI. Du nom d’un célèbre penseur du 9ème siècle, cette compétition annuelle de cryptanalyse, permet à des élèves de collège et de lycée de s’affronter sur des épreuves mêlant mathématiques, informatique et logique.

Cette année, pour l’édition 2021-2022, ce sont 57 000 élèves (de la 4e à la 2nde et issus de 800 établissements scolaires français) qui ont participé et cherché à résoudre les énigmes qui leur étaient soumises.

Les 20 équipes finalistes – soit 67 élèves – ont été départagés, ce mercredi 18 mai, lors d’une ultime série d’épreuves. Le directeur général ainsi que le directeur technique de la DGSE étaient présents et ont pu partager leur expérience et leur goût des sciences avec les participants, avant de remettre le premier et le second prix. Cette année, c’est l’équipe « Les Crypto-Locos » du Lycée Rochambeau à Bethesda (USA) qui a remporté le 1er prix.

Ce concours est l’occasion pour la DSGE de partager avec le grand public la culture du renseignement en France.  La cryptanalyse, l’art de casser les codes, est un domaine essentiel à la sécurité de notre pays depuis toujours. C’est d’ailleurs grâce à ces compétences que les espions français ont apporté durant la Seconde Guerre mondiale une contribution décisive pour casser le code de la machine allemande Enigma. Aujourd’hui, la DGSE continue ce travail et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine technique.

Le saviez-vous ? Enigma était la machine utilisée par les Allemands pour communiquer secrètement durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce au recrutement d'un agent allemand, la France obtient, dès les années 1930, de nombreux documents techniques sur son fonctionnement. Dans le cadre d’une coopération entre la France et la Pologne, bientôt rejointes par la Grande Bretagne, ces documents vont permettre de déchiffrer les messages ennemis.

 

 

En savoir plus

Autres articles