Présidée par le Premier ministre, en présence du président de l’Assemblée nationale, de la ministre des Armées, de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, du directeur général de la sécurité extérieure et de plusieurs hautes autorités civiles et militaires, cette cérémonie a permis d’honorer, aux côtés des familles et de nos personnels, tous les membres des services secrets morts dans l’exercice de leur mission depuis la Seconde Guerre mondiale.
À l’image du Soldat inconnu, ces hommes et ces femmes ont donné leur vie pour protéger la Nation, dans l’anonymat et le secret. Avec l’accord de leurs familles, les prénoms des agents tombés depuis la création de la DGSE ont été lus par la suite sous l’Arc de triomphe pour la première fois de notre histoire.
« À côté de vous, parmi vous, sans que vous le sachiez toujours, luttent et meurent […] les hommes du combat souterrain pour la libération. […] Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire ! »
Cette cérémonie a permis d’affirmer la continuité entre les générations des agents qui, entre hier et aujourd’hui, civils comme militaires, se sont dévoués au combat silencieux de l’action clandestine de notre pays, en nous rappelant que servir à la DGSE signifie toujours le même engagement pour la Nation, les mêmes renoncements personnels et, parfois, le même ultime sacrifice.
En savoir plus sur notre année mémorielle :